L’Association Luxembourgeoise des Groupes Sportifs pour Cardiaques (ALGSC), présidée par Monsieur René Recking, a organisé la 7e Journée du Sportif Cardiaque le 23 avril 2022 dans l’amphithéâtre du Centre Hospitalier de Luxembourg. Cette matinée visait à informer les patients, le grand public et les professionnels de la santé des actualités en cardiologie, des nouveautés en rééducation et en sport pour cardiaques, et de l’offre disponible au Luxembourg en matière d’activité physique thérapeutique pour les personnes atteintes ou à risque d’une maladie cardiovasculaire.
La 7ème Journée du Sportif Cardiaque fut un succès populaire puisqu’environ 90 personnes étaient présentes. Madame la Ministre de la Santé Paulette Lenert a fait l’honneur d’introduire cette journée. Elle a rappelé notamment que les maladies cardiovasculaires restaient l’une des plus grandes causes de décès au Luxembourg. Elle a indiqué que les politiques de prévention devaient être conduite pour éviter le développement des maladies cardiovasculaires et plus largement des maladies chroniques. Elle a souligné l’importance de l’activité physique dans le cadre de ces politiques de prévention primaire mais également secondaire. En effet, l’activité physique doit être considéré comme un élément essentiel de la prise en charge des maladies chroniques. Elle a ainsi félicité l’ALGSC pour son offre importante d’activité physique à l’attention des personnes atteintes de maladie cardiovasculaire. Enfin, elle a mentionné les efforts de la Fédération Luxembourgeoise des Associations de Sport de Santé qui souhaite l’implémentation de la prescription médicale d’activité physique et la création de Maisons Sport-Santé pour mieux sensibiliser les patients et mieux encadrer leurs activités physiques.
La journée s’est poursuivie avec les présentations du Dr Charles Delagardelle et du Dr Patrick Feiereisen qui concernaient respectivement les actualités en cardiologie, et les nouveautés en rééducation et en sport pour cardiaques.
Ensuite, les trois sections (centre, sud, nord) de l’ALGSC ont été présentées respectivement par Mesdames Martine Ourth, Nadine Everling, et Jaqueline Eifes. Toutes trois ont souligné les difficultés d’organisation des cours d’activité physique thérapeutique au début de la pandémie de COVID-19. Cependant, elles ont indiqué que la totalité des cours avaient pu reprendre et aujourd’hui plus de 20 heures d’activité physique thérapeutique sont proposées par l’ALGSC chaque semaine. En revanche, elles ont fait part des difficultés de recruter de nouveaux participants, en particulier à cause d’une faible implication des professionnels de la santé.
Une nouvelle brochure de l’ALGSC a été éditée à l’occasion de la 7ème Journée du Sportif Cardiaque. Celle-ci contient des informations scientifiques concernant le sport pour cardiaque et des informations pratiques concernant les cours d’activité physique thérapeutique organisés par l’ALGSC.